Exemples de réalisations

Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago
En savoir plus...

 

Notre partenaire GT Robotique...

Notre partenaire GT Robotique est importateur exclusif des robots EPSON en France.

Notre collaboration nous permet de converger rapidement vers des équipements complets prêts à produire.

 

 

Intégration d’un robot de type « scara »

Le développement d’un équipement de dépose de composants sur une grande surface nous a conduit à concevoir une machine intégrant un robot 4 axes scara (EPSON) couplé à un système de vision à 4 caméras, permettant d’allier vitesse, précision et envergure de travail.

Un châssis inox à haute rigidité conçu spécialement a permis d’intégrer toutes les fonctions de la machine, dépilage des supports, transfert des supports, distribution des composants, évacuation des supports et bien sûr dépose des composants tout en acceptant les accélérations du robot sans dégrader les précisions requises.

Un automate Unitronics Unistream 10,4″ a géré l’ensemble de l’équipement au travers d’une interface homme-machine sur écran tactile développée par nos soins.

Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

Au montage...

Comment est assemblé l’équipement?

Montage mécanique de l’équipement…

puis câblage

Robot d’exploration

 

Nous avons développé un robot d’exploration pour milieux contaminés avec le cahier des charges suivant:

  • Robot à bas coût autorisant de ne pas devoir le décontaminer pouvant être traité comme déchet après utilisation.
  • Pouvant passer par un orifice diamètre 300mm
  • Pouvant être piloté à distance à travers un mur de béton armé d’un mètre d’épaisseur
  • Pouvant, en plus de sa fonction d’observation, embarquer des capteurs et transmettre les données

Nous l’avons développé dans son intégralité, alliant nos compétences en pilotage d’équipements, développement électronique, transmission radio, développement logiciel.

Robot Robex

Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago
Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

Création d’une ligne de fabrication

Conversion d’un équipement du commerce « Camalot FX-D » de Speedline (Solder Paste Dispenser)  en une ligne de dépose de résine sur film 35mm.

  • Développement de fours spécifiques pour le traitement thermique ou U.V. des différents types de résine
  • Développement de systèmes automatiques de convoyage indexé, de déroulement et d’enroulement du film
  • Montage de zones de contrôle d’épaisseur de dépose
  • Installation de systèmes de contrôle et d’assistance opérateur par caméras
  • Pilotage de l’ensemble de la ligne par automate et interfaçage logiciel avec le contrôle commande de la machine d’origine.
  • Installation en salle blanche

ATR Robotique gère l’ensemble de la prestation, mécanique, électrique, logicielle, mise en oeuvre de la machine Camalot.Unitronics FestoWago

 

Banc de test puces RF

 

Ce banc permet de transporter des puces communiquant par radiofréquences (RF) alternativement dans une ambiance chaude (bain d’huile thermostaté) et dans une ambiance froide (azote liquide) suivant un nombre de cycle programmable et de les amener ensuite sur un poste de test RF permettant de vérifier leur fonctionnalité.  Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

 

 

Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago
Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

Banc de test pour turbine

Création d’un pupitre de commande pour utilisation en atelier.

Intégration des fonctions électriques dans un coffret électrique robuste…

  • Pilotage de la vitesse
  • Contrôle de la vitesse
  • Contrôle de la température
  • Contrôle des mouvements d’un volet d’orientation de l’air

… et conception d’un support ergonomique, peu encombrant et solide  Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

 Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

Intégration de bras robotisés

ATR Robotique travaille en temps que maitre d’oeuvre avec des fournisseurs de bras robotisés et réalise l’intégration de ces matériels afin de réaliser des fonctions complètes. Nous tenons compte de tous les impératifs de rayon d’action, de sécurité, de stabilité afin que le robot puissent fonctionner au maximum de ses performances.

La photo ci-contre est un exemple de réalisation de châssis tout inox, permettant de supporter les accélérations du robot sans déformations et assurant, avec l’assistance d’un système de vision, la précision de dépose requise. Equipement réalisé en partenariat avec GTRobotique (représentant EPSON France) et KMPC (fabrication châssis ).

En savoir plus...
Epson Robots est le robot industriel de choix pour allier une grande précision, une haute vitesse, de grandes performances avec la facilité d’utilisation.
Depuis la série 300+ G avec des répétabilités jusqu’à 5 microns à nos robots SCARA + exclusifs de la série RS, Epson est leader de l’industrie en offrant une grande variété de choix pour votre prochaine application de robot SCARA. Mais la gamme de produits commence par des robots SCARA. 
Il est proposé une gamme complète de modules SCARA, 6 axes et linéaires et il est proposé également une approche à plusieurs niveaux de contrôleur avec le contrôleur RC180 de base et la puissante architecture industrielle avancée RC620 + les nouveaux contrôleurs RC700A. L’objectif est de fournir aux clients le pouvoir de choisir pour sélectionner le bon robot pour leur application.

Vision industrielle

Nous intégrons couramment des capteurs de vision industrielle de différents fabricants comme par exemple Cognex, Keyence ou d’autres en fonction des caractéristiques nécessaires mais aussi des habitudes de nos clients ou de leur parc installé. Nous sommes à même de définir tout le contexte de vision, les éclairages, les définitions d’image, les focales en fonction de votre application. Nous maitrisons les interfaces de communication pour se raccorder à l’automate ou au calculateur qui gère l’ensemble de l’équipement ou directement au réseau suivant les modèles. Réalisation Automatisme Siemens Unitronics FestoWago

En savoir plus...

Cognex

Exemple du modèle Checker: (issu du site internet Cognex)

Le capteur de vision Checker® est un capteur industriel tout-en-un plusieurs fois primé avec caméra, processeur, éclairage, optiques et E/S intégrés, capable de détecter et d’inspecter plus de 6 000 pièces par minute, le tout dans un boîtier de qualité industrielle IP67 suffisamment petit pour tenir dans les espaces les plus réduits.

  • Amélioration du contrôle de process grâce à une technologie vision de pointe
  • Un seul Checker remplace avantageusement plusieurs capteurs photoélectriques
  • Moins de rejets, d’arrêts machine et d’opérations de maintenance
  • Simplification de la conception globale du système
  • Inspection simultanée de plusieurs caractéristiques de la pièceGestion des variations de positionnement des pièces sans aucune indexation coûteuseConfiguration et affichage faciles et à distance à l’aide de votre ordinateur ou de l’écran SensorView® 2 en option
  • Prise en charge d’Ethernet et des protocoles industriels
  • Stockage des images sur un serveur FTP
  • Suivi des pièces basé sur un codeur pour les lignes à vitesse variable
  • Jusqu’à quatre sorties TOR (tout ou rien)
  • Jusqu’à 32 changements de référence pour une flexibilité maximum
  • Jusqu’à 6 000 pièces inspectées par minute
  • L’éditeur de programmation ladder conventionnel permet de personnaliser les résultats sans aucune programmation de l’API

Keyence

Exemple du modèle CV-X: (issu du site internet Keyence)

La Série CV-X est un système innovant, offrant une configuration et une programmation accessibles à tout utilisateur. Parmi les fonctions qui facilitent son utilisation figurent un outil d’apprentissage automatique et un générateur automatique de manuels d’utilisation par application.

La Série CV-X combine une caméra industrielle, un éclairage haute intensité et des outils de traitement avancés pour contribuer à l’amélioration du rendement dans tout processus d’automatisation.