Outils de Développement

Développement Automatisme Industriel

TIA Portal / Siemens

Parmi nos outils de développement de l’automatisme nous comptons le logiciel TIA Portal, Totally Integrated Automation Portal, parfait pour l’optimisation de l’ensemble de vos procédures au niveau planification, machine et processus. Développement Automatisme Industriel

Si vous voulez améliorer vos processus, augmenter votre rendement, laissez nous concevoir ou réajuster pour vous vos programmes. Développement Automatisme Industriel

Développement Automatisme Industriel
En savoir plus...

Un logiciel à 3 dimensions

TIA Portal est un logiciel d’ingénierie facile à comprendre et à utiliser, il est intuitif. Son affichage clair permet de naviguer à travers les projets sans se perdre. Il permet une organisation flexible de l’écran afin d’optimiser le poste de travail, tout en permettant la configuration graphique des réseaux et du matériel.

Il est très efficace, étant donné que l’on peut charger des bibliothèques afin de pouvoir réutiliser des éléments, la programmation devient plus rapide et plus simple. Il a un système de diagnostic intégré permettant de repérer les erreurs ainsi qu’un simulateur pour API et IHM. Grâce à un système de “drag and drop” (cliquer/déposer) vous pouvez placer vos commandes dans votre interface de programmation.

Le programme est pérenne, car il est adaptable et évolutif, la maintenance est moindre. De ce fait vous économisez d’une part votre temps et d’autre part votre argent ! Le logiciel est développé par Siemens et connait de nombreuses mises à jour, il est un incontournable dans le domaine de l’automatisme et de l’électronique !

Un logiciel de configuration

Non seulement le logiciel nous permet de programmer et de simuler mais il nous laisse aussi configurer le matériel. Avant de charger un programme dans un automate, on sauvegarde le contenu de sa mémoire avant de l’effacer. Ensuite on charge le nouveau programme dans la microcarte mémoire.

Si un bloc ou un programme utilisateur complet est chargé dans la CPU via une console de programmation, le stockage des données s’opère sur la MMC. Toutes les séquences de bloc nécessaires au traitement du programme sont chargées automatiquement dans la mémoire de travail (RAM).

Unilogic/Visiologic pour Unitronics

À la recherche d’un logiciel idéal pour diminuer de moitié le temps de développement, opter pour Unilogic, le logiciel de référence pour un projet d’entreprise.

Vous recherchez une équipe capable de développer votre solution d’automatisme sous Unilogic ? Notre expérience de plus de dix ans dans le domaine nous permet de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

En savoir plus...

Un logiciel multifonctionnel

Le logiciel Unilogic est un système tout-en-un qui permet de concevoir un langage de programmation dans le domaine de la communication. C’est aussi un logiciel utile pour la configuration de matériel afin de parfaire à son automatisation et celle des applications HMI et Ladder.

La particularité d’Unilogic réside dans sa conception. En effet, il est le résultat d’un travail d’ingénierie et de développeur exceptionnel. Pour favoriser l’automatisme des éditeurs contextuels permettant de concevoir des écrans HMI, de programmer des fenêtres webs interactives, d’exécuter des fonctions C ou Ladder. Grâce à un système automate programmable, Unilogic permet aussi une meilleure supervision ou communication modbus de données, en les affichant directement sur les jauges, les axes tendanciels ou en effectuant une migration via Excel. Il est également un logiciel programmable permettant un contrôle commande efficace au niveau du système de sécurité puisqu’il rend favorable à une meilleure optimisation des alarmes multi-niveaux. Unilogic est doté d’un contrôleur automate favorisant une planification et une conception de protocole de communication industriel via Ethernet, comme celle appliquée chez Schneider electric ou l’industrie internationale Siemens.

Un logiciel performant

Grâce à un support framework et une fonction intégrée bien établie, Unilogic est aussi doté d’un niveau d’automation qui permet d’automatiser pratiquement la migration d’une langue de communication vers une ou plusieurs autres langues. Le câblage Profibus du logiciel permet une liaison ou un interruption entre le système robotique de terrain, le système d’automatisation et les terminaux périphériques utilisés. Unilogic est également doté d’une résolution customer, rendant favorable la détection des signaux virtuels impliqués dans la productivité et la performance des équipements Schneider par exemple. En somme, Unilogic va de pair avec le système d’exploitation Windows 7 ou 10 (32 ou 64 bits), et compatible avec tout le système hardware d’un PC.

Codesys

CODESYS est un environnement de développement pour des automates programmables industriels (API) selon le standard CEI 61131-3 pour le développement d’applications dans l’automation industrielle. CODESYS est développé et commercialisé par 3S-Smart Software Solutions, une société de logiciels indépendante fondée en 1994 et située à Kempten en Allemagne.

Le nom CODESYS est un acronyme et signifie Controller Development System. Le système de programmation est libre de droits et peut être installé et utilisé légalement sur tout ordinateur.

En savoir plus...

Un logiciel de contrôle

Plus de 250 fabricants de contrôleurs, provenant de différentes branches, utilisent l’outil logiciel CODESYS comme interface de programmation pour leurs composants d’automatisme, parmi eux des grandes sociétés internationales dans le secteur de l’automatisation industrielle qui intègrent CODESYS dans leurs produits, mais les vendent sous un autre nom. Par conséquent, plusieurs milliers d’utilisateurs travaillent avec CODESYS, plus qu’avec tout autre outil de programmation selon CEI 61131-3 comparable en Europe. En vertu de ce taux de pénétration, CODESYS est devenu le standard sur le marché des outils de programmation neutres selon CEI 61131-3.

Malgré tout, du fait de ces origines allemandes, un grand nombre de produits utilisant CODESYS sont d’eux même d’origines allemandes, et sont relativement peu connu en France.

Les domaines d’application de CODESYS sont très variés. Le produit est utilisé pour le développement des solutions logicielles dans la fabrication de machines, les engins mobiles et dans le secteur de l’énergie et des projets d’installation. Des fabricants de contrôleurs intègrent CODESYS dans leurs automates, composants d’automatisme (moteurs programmables, afficheurs, composants d’E/S) et conçoivent des systèmes embarqués avec CODESYS.

Un réseau mondial de CODESYS System Partners offre aux utilisateurs des services comme le support ou le conseil technique, la formation et le développement d’applications CODESYS complètes avec intégration de systèmes.

La liste d’appareils CODESYS offre un aperçu de presque 400 appareils programmables avec CODESYS de fabricants renommés de la technique de commande, de composants d’automatisation et de systèmes embarqués.

Un logiciel ergonomique

Le protocole Modbus est un configurateur graphique intégré au logiciel CODESYS pour faciliter le paramétrage des connexions modbus TCP, modbus UDP … via une interface Ethernet IP claire et précise qui dépend de la CIP (common industrial protocol). Ainsi, seules les données de types bits et des variables complexes seront à configurer, les autres sont automatiquement intégrés au programme.

CODESYS dispose d’un éditeur de visualisation et, la version 3.1 de CODESYS  apporte un support Profibus dont Siemens est le propriétaire. Permet la communication entre capteur et actionneur sur un réseau unifié, même entre les constituants de différents constructeurs. Cette version offre par ailleurs un configurateur Canopen, une couche applicative qui fonctionne en temps réel. La version 3.3 permet l’intégration de processeur 16 et 32 bits. Dispose notamment d’un standard ouvert pour les systèmes Ethernet industriel, le Profinet.

Il est possible de réaliser un Grafcet à l’aide du logiciel en langage SFC grâce à la création d’une routine PLC (Programmable logic controller) ou Scada, des systèmes auxquels les automates sont connectés en réseaux. Il est aussi possible d’intégrer un Switch ou fonction bascule.

La passerelle CODESYS œuvre pour l’amélioration et le perfectionnement de l’ingénierie des applications.