Technologies et outils

Microprocesseurs  Microcontrôleurs

Nos développements et notre veille technologique nous permettent de proposer des solutions appropriées quelque soient les problématiques rencontrées dans l’industrie. Développement Électronique

Développement Électronique

Pour la partie numérique, nous choisissons les microprocesseurs ou microcontrôleurs appropriés en fonction de :

  • La technologie nécessaire
  • La puissance de calcul
  • Le rapport cout/performance pour des applications unitaires ou de grande série

Nous utilisons couramment des microprocesseurs 8 bits, 16 bits ou 32 bits de chez ST, Microchip ou Cypress

 

 

En savoir plus...

ST:

La famille de microcontrôleurs Flash 32 bits STM32 basée sur le processeur ARM® Cortex®-M est conçue pour offrir de nouveaux degrés de liberté aux utilisateurs MCU. Il offre une gamme de produits 32 bits qui combine des performances très élevées, des capacités en temps réel, le traitement du signal numérique et une faible puissance, une faible tension, tout en maintenant une intégration complète et une facilité de développement.

Microchip MCU 32 bits

Le catalogue « 32 bits » de Microchip avec les noyaux MIPS (microAptiv ™, M4K® et M-class) et ARM® (Cortex® M0 +, M4, M7) offrent des microcontrôleurs haute performance et tous les outils nécessaires pour développer vos projets intégrés.
Avec le framework logiciel MPLAB® Harmony, Advanced Software Framework (ASF) * et des outils de développement à faible coût, les MCU 32 bits raccourcissent votre temps de mise sur le marché.

 

Cypress

Cypress est votre point d’entrée pour la conception de systèmes embarqués haute performance. Nous sauvegardons nos architectures système-sur-puce programmables de manière unique et flexible avec des outils logiciels de haute qualité qui vous aident à tirer le meilleur parti de votre appareil PSoC. Avec PSoC Creator ™, PSoC Designer ™ et PSoC Programmer ™, vous avez accès à une suite d’environnements de conception intégrée de classe mondiale pour supporter votre développement intégré avec PSoC. Il n’y a simplement pas de moyen plus rapide de configurer l’appareil parfait, de développer un code d’application, de construire, de déboguer et de déployer une conception intégrée.
Développement Électronique

Technologies

Parmi les technologies que nous développons sur nos produits on retrouve :

– en communication :
  • RS485, TCP/IP, USB
  • Radio : WiFi, 868MHz, ZigBee
  • Objets connectés (IoT) avec applications Android, IOS
  • Bus interne I2C ou  SPI
– en électronique :
  • Générateurs de signaux, générateurs de rampes, synthétiseurs de fréquence
  • Electronique de puissance en technologie MOS, IGBT
  • Système de mesure sous haute tension (2500V)
  • Gestion d’ecrans LCD, écran OLED-4D System
  • Bancs de test

Développement électronique

Développement Électronique
En savoir plus...

TCP/IP

TCP/IP représente d’une certaine façon l’ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c’est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l’origine dans un but militaire, elle est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :

  • Le fractionnement des messages en paquets ;
  • L’utilisation d’un système d’adresses ;
  • L’acheminement des données sur le réseau (routage) ;
  • Le contrôle des erreurs de transmission de données.

WiFi

Le WiFi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

ZigBee

ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs).

Bus SPI

Une liaison SPI (pour Serial Peripheral Interface) est un bus de données série synchrone baptisé ainsi par Motorola, qui opère en mode full-duplex. Les circuits communiquent selon un schéma maître-esclaves, où le maître contrôle la communication. Plusieurs esclaves peuvent coexister sur un même bus, dans ce cas, la sélection du destinataire se fait par une ligne dédiée entre le maître et l’esclave appelée Slave Select (SS).

 

Développement Électronique
En savoir plus sur les IDE pour interfaces logicielles

STM32 Nucleo

Les platines d’expérimentation Nucleo STM32 très abordables permettent à quiconque d’essayer de nouvelles idées et de créer rapidement des prototypes avec n’importe quel MCU STM32.

En partageant les mêmes connecteurs, les cartes Nucleo STM32 peuvent facilement être étendues avec un grand nombre d’extensions  matérielles pour des applications spécialisées (Nucleo-64 inclut les connecteurs Arduino Uno rev3 et ST morpho, Nucleo-32 inclut les connecteurs Arduino Nano)

Les platines d’expérimentation Nucleo STM32 intègrent un débogueur / programmeur ST-Link, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une sonde séparée.
Une bibliothèque HAL du logiciel STM32 ainsi que divers exemples de logiciels sont fournis avec les cartes nucléaires STM32 et fonctionnent parfaitement avec un large éventail d’environnements de développement, y compris IAR EWARM, Keil MDK-ARM, mbed et IDE GCC / LLVM.

Android Studio

Android Studio est l’IDE officielle d’Android. Il est conçu pour Android pour accélérer votre développement et vous aider à créer des applications de haute qualité pour tous les appareils Android.
Il offre des outils personnalisés pour les développeurs Android, y compris des outils d’édition, de débogage, de test et de profilage riches en code.

Le fonctionnement instantané d’Android Studio met à jour les modifications de code et de ressources sur votre application en cours d’exécution. Il comprend intelligemment les changements et les délivre souvent sans redémarrer votre application ou en reconstruisant votre APK, afin que vous puissiez voir les effets immédiatement.

Qt

une API orientée objet et développée en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Digia. Qt offre des composants d’interface graphique (widgets), d’accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d’exécution, d’analyse XML, etc. ;

  • par certains aspects, elle ressemble à un framework lorsqu’on l’utilise pour concevoir des interfaces graphiques ou que l’on conçoit l’architecture de son application en utilisant les mécanismes des signaux et slots par exemple.

Qt permet la portabilité des applications qui n’utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Les environnements supportés sont les Unix (dont GNU/Linux) qui utilisent le système graphique X Window System ou Wayland, Windows, Mac OS X et également Tizen. Le fait d’être une bibliothèque logicielle multiplateforme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l’occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants.

Qt supporte des bindings avec plus d’une dizaine de langages autres que le C++, comme Ada, C#, Java, Ruby, Visual Basic, etc.

Qt est notamment connu pour être le framework sur lequel repose l’environnement graphique KDE, l’un des environnements de bureau par défaut de plusieurs distributions GNU/Linux.

NetBeans

NetBeans est un environnement de développement intégré (EDI), placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL (Common Development and Distribution License) et GPLv2. En plus de Java, NetBeans permet la prise en charge native de divers langages tels le C, le C++, le JavaScript, le XML, le Groovy, le PHP et le HTML, ou d’autres (dont Python et Ruby) par l’ajout de greffons. Il offre toutes les facilités d’un IDE moderne (éditeur en couleurs, projets multi-langage, refactoring, éditeur graphique d’interfaces et de pages Web).

Compilé en Java, NetBeans est disponible sous Windows, Linux, Solaris (sur x86 et SPARC), Mac OS X ou sous une version indépendante des systèmes d’exploitation (requérant une machine virtuelle Java). Un environnement Java Development Kit JDK est requis pour les développements en Java.

NetBeans constitue par ailleurs une plate forme qui permet le développement d’applications spécifiques (bibliothèque Swing (Java)). L’IDE NetBeans s’appuie sur cette plate forme.

Eclipse

Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libres qui soit extensible, universel et polyvalent, en s’appuyant principalement sur Java.

Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks) mais aussi d’AGL recouvrant modélisation, conception, test, gestion de configuration, reporting… Son EDI, partie intégrante du projet, vise notamment à supporter tout langage de programmation à l’instar de Microsoft Visual Studio.

Bien qu’Eclipse ait d’abord été conçu uniquement pour produire des environnements de développement, les utilisateurs et contributeurs se sont rapidement mis à réutiliser ses briques logicielles pour des applications clientes classiques. Cela a conduit à une extension du périmètre initial d’Eclipse à toute production de logiciel : c’est l’apparition du framework Eclipse RCP en 2004.

Figurant parmi les grandes réussites de l’Open source, Eclipse est devenu un standard du marché des logiciels de développement, intégré par de grands éditeurs logiciels et sociétés de services. Les logiciels commerciaux Lotus Notes 8, IBM Lotus Symphony ou WebSphere Studio Application Developer sont notamment basés sur Eclipse.

 

Outils de conception

ATR Robotique réalise ses conceptions avec les outils de C.A.O. pour les étapes de schémas électriques, de simulation de comportement, de design de circuit imprimé. Parmi les logiciels couramment utilisés, Orcad, Kicad, LTSpice, eDesign Suite… Développement Électronique

Les développements logiciels, pour des applications embarquées ou de supervision sont réalisés dans les IDE (Integrated Development Environment) reconnus sur le marché. Développement Électronique

Développement Électronique
En savoir plus sur les IDE Microcontroleurs

MPLAB

MPLAB X IDE est un logiciel qui fonctionne sur PC (Windows®, Mac OS®, Linux®) pour développer des applications pour les microcontrôleurs Microchip et les contrôleurs de signaux numériques. C’est un environnement de développement intégré (IDE), car il fournit un «environnement unique» intégré pour développer le code pour les microcontrôleurs embarqués.
L’environnement de développement intégré MPLAB X apporte de nombreux changements à la chaîne d’outils de développement de microcontrôleurs PIC®. Contrairement aux versions précédentes de MPLAB IDE qui ont été entièrement développées en interne, MPLAB X IDE est basé sur l’IDE NetBeans open source d’Oracle. Cette voie d’évolution a permis d’ajouter de nombreuses fonctionnalités fréquemment demandées très rapidement et facilement, tout en fournissant une architecture beaucoup plus extensible et apporter encore plus de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

STM Cube

Avec STM32Cube, STMicroelectronics fournit un outil logiciel complet, réduisant considérablement les efforts de développement, le temps et les coûts.

  • STM32Cube se compose (utilisable ensemble ou indépendamment):Le STM32CubeMX, mettant en vedette
  • Génération de code C de configuration pour multiplexage de broches, horloge, périphériques et configuration de middleware avec des assistants graphiques
  • Génération de projets prêts à l’IDE pour des chaînes d’outils pour l’environnement de développement intégréCalcul de la consommation d’énergie pour une séquence d’application définie par l’utilisateur
  • Importation directe de bibliothèques logicielles intégrées au cube STM32 depuis st.comMise à jour intégrée pour maintenir STM32CubeMX à jour

Les bibliothèques de logiciels intégrés STM32Cube, comprennent:

  • La couche d’abstraction matérielle HAL, permettant la portabilité entre différents périphériques STM32 via des appels API standardisés
  • Les API Low-Layer (LL), un ensemble d’API spécialement conçu pour les performances et l’efficacité de l’exécution
  • Une collection de composants Middleware, comme RTOS, bibliothèque USB, système de fichiers, pile TCP / IP, bibliothèque de détection tactile ou bibliothèque graphique (selon la série MCU)

PSOC5

PSoC 5LP offre des performances de traitement en parallèle inégalées avec un bloc de filtre numérique 24 bits (DFB), 24 UDB et un contrôleur DMA haute performance. Le contrôleur PSoC 5LPs vous aide également à réduire le coût de la BOM en intégrant les circuits intégrés AFE, logique numérique et interface utilisateur avec une CPU ARM Cortex-M3 dans une solution à puce unique. PSoC 5LP est disponible en Chip Scale Packages (CSP) vous permettant de concevoir avec la flexibilité de PSoC dans des applications de petite taille telles que les produits de conditionnement physique et les appareils mobiles.
PSoC 5LP vous aide également à simplifier la conception de votre architecture d’alimentation du système en prenant en charge une grande plage de tension de fonctionnement et plusieurs domaines de puissance dans un seul SoC.
Le PSoC Creator de Cypress vous permet de réduire les coûts de développement en utilisant un seul outil de développement de système et des composants PSoC prêts à l’emploi, tout en accélérant votre temps de mise sur le marché.

MikroC

Découvrez de nouveaux niveaux d’efficacité personnelle avec mikroC, un compilateur C complet disponible pour sept architectures de microcontrôleurs différentes.

  • Plus de 600 bibliothèques de fonctions en un clic de souris
  • IDE puissant avec interface conviviale et outils logiciels supplémentaires
  • Intégré à une chaîne d’outils de cartes de développement compatibles MikroElektronika
  • Chaque compilateur est livré avec un fichier d’aide complet et beaucoup d’exemples prêts à utiliser conçus pour vous aider à démarrer rapidement. 
mikroC possède un support natif pour mikroICD ™ – Débogueur in-circuit matériel par étape, lorsqu’il est utilisé avec un programmeur USB 2.0 mikroProg ™ rapide (à la fois en version embarquée et autonome). mikroICD ™ est un module DLL distinct qui prend en charge les opérations de débogage Step-Over [F8], Step-in [F7], Step-out [Ctrl + F8], Run [F6], Run To Cursor [F4]. En outre, le débogueur prend en charge les points d’arrêt standard et avancés, ce qui vous permet d’atteindre le plein potentiel du débogage rapide.